Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel j’accueille aujourd’hui le créateur de la plateforme de freelances BeFreelancr.com, David Lefèvre. Dans cet article, David va nous donner des conseils pour trouver du travail en freelance. Parce que c’est peut-être votre blocage aujourd’hui. Vous manquez peut-être parfois de missions pour pleinement vivre de votre activité.
David a été lui-même freelance et spécialiste en affiliation, avant de lancer sa propre plateforme. Il a créé BeFreelancr parce qu’aucune plateforme de freelancing ne proposait un réel programme d’affiliation.
Aujourd’hui, BeFreelancr est une plateforme qui compte sur le marché francophone, et la majorité des ventes se font grâce aux affiliés (apporteurs d’affaires). Qui permettent aux freelances de ne pas avoir à prospecter eux-mêmes.
Je vous laisse avec David. Bonne lecture !
Quand on se lance en tant que travailleur indépendant, il est parfois difficile de trouver des missions. Dans cet article, je vais vous expliquer les étapes pour trouver du travail en freelance. On verra quand lorsqu’on comprend bien comment ça fonctionne, il n’est pas si difficile d’avoir des missions et de vivre de son activité.
Voici les 7 étapes pour trouver du travail en freelance.
Lister ses compétences
La première chose à faire est de lister vos compétences précisément. Ne vous contentez pas de lister « WordPress » si vous maîtrisez WordPress. Listez toutes les compétences que vous avez en lien avec WordPress. Que ce soit des compétences techniques, de la maîtrise d’un outil en particulier, etc. L’idée ici est de faire un brainstorming et de noter un maximum de choses
Définir le type de clients et de missions que l'on souhaite
Ensuite, on va définir le type de missions et de clients que l’on souhaite avoir. Plutôt des missions courtes ou longues ? Plutôt travailler avec des TPE, des PME ou des grosses sociétés ? Cela déterminera sur quelles plateformes on doit s’inscrire. Donc c’est important d’y réfléchir même si c’est difficile de savoir ce que l’on veut quand on débute. On a tendance à se dire que notre offre est pour tout le monde et qu’on veut tous les clients possibles. Mais rapidement, vous verrez que vous aurez des préférences.
S’inscrire sur une plateforme de freelance
Il existe différentes plateformes freelances avec chacune leur type de clients et de missions. On peut lister Malt pour trouver des missions avec des grands groupes. Upwork ou Fiverr pour travailler avec des sociétés américaines. Ou encore ComeUp (anciennement 5euros) pour proposer des micro-services.
Et si vous souhaitez proposer vos services à des prix respectueux de votre travail et travailler avec des entreprises françaises, je vous recommande la plateforme BeFreelancr.com. Sur cette plateforme, vous créez votre profil puis vos services. Et vous êtes libre de vos prix (tant qu’ils sont cohérents et respectent le métier).
Se présenter de façon professionnelle
Si vous êtes sur une plateforme comme Malt ou Upwork, vous n’aurez pas de service mais un profil. Et sur des plateformes comme BeFreelancr ou ComeUp, vous allez créer votre profil, puis vos services. Dans tous les cas, je vous recommande de vous présenter de façon professionnelle.
Voici quelques conseils :
Porter une tenue neutre ou pro sur votre photo de profil (évitez le maillot de foot) !
Vous présenter et dire ce que vous avez accompli
Utiliser des mots-clés liés à votre métier et aux outils que vous utilisez (parfois les clients tapent ce types de mots)
Utiliser le vouvoiement dans un premier temps (si un client vous demande si vous pouvez vous tutoyer, faites-le, mais dans vos présentations, utilisez le vouvoiement)
Proposer plusieurs services précis
Une fois le profil créé, vous allez devoir créer vos services. Et vous l’avez remarqué, j’ai dit « vos » et pas « votre » service. Parce qu’un seul service ne suffit pas pour vivre de votre activité. Ce qu’il faut, c’est créer plusieurs services précis plutôt qu’un seul très vague et trop général. Je vous conseille de créer entre 4 et 12 services. Mais vous pouvez en créer plus, tant que tout est cohérent.
Pour que ce soit plus clair, je vais prendre un exemple. Imaginons que vous soyez un pro de WordPress.
Les services à ne PAS créer
Beaucoup trop de freelances proposent des services du style :
Je vais créer votre site WordPress.
C’est trop flou. Aucun client ne se sent concerné. Et puis il y a déjà des centaines de services sur Internet de « création de site WordPress ». Pire encore, les services du type « Je vais créer votre site ou votre application ». Là aussi, personne ne se sent concerné.
Et puis il y a les services « fourre-tout » :
Je vais créer votre site, votre application, votre logo, vos cartes de visite et tout ce que vous voulez.
Sur BeFreelancr, vous ne trouverez pas ce type de service, parce que la modération est très sélective. Mais certains freelances déposent des services de ce type, qui évidemment ne se vendraient pas, puisqu’ils ne sont pas précis.
Les services à créer
On va donc chercher à être plus précis en créant par exemple ces deux services :
Je vais créer votre site vitrine pour auto-école
Je vais créer votre site vitrine WordPress avec Divi Builder
Dans le premier exemple, on s’adresse à une auto-école. On est précis sur le métier mais on ne cite pas WordPress parce que beaucoup d’entreprises ne connaissent pas WordPress et ils s’en fichent. Et dans le deuxième exemple, on s’adresse aux entreprises qui veulent précisément un site WordPress avec Divi Builder.
Mais on va aussi créer d’autres services liés à WordPress, comme de la modification, de la correction de bugs et autres :
Je vais faire des modifications sur Divi Builder
Je vais corriger un bug sur Divi Builder
Là ce sont à la fois des services précis. Mais en plus, les visiteurs qui vont taper « correction bug Divi Builder » vont sans doute trouver votre service. Alors certes vous n’allez pas avoir des milliers de clients par mois avec ce type de service. Mais vous en aurez suffisamment pour vivre de votre activité.
Être à l’écoute des demandes des clients (trouver des idées)
Une chose très importante pour trouver du travail en freelance, c’est d’être à l’écoute des demandes. Et ça, très peu de freelances le font. Prenons un exemple. Un client vous contacte pour vous demander si vous proposez un service de refonte de site avec Divi Builder (je reste dans cet exemple pour garder une cohérence dans l’article).
Si vous avez cette compétence, la mauvaise façon de répondre est : « Ah non désolé je ne propose pas ce service ». C’est dommage puisque vous passez à côté de ce client et de nombreux autres clients qui recherchent sans doute ce service. La bonne façon de répondre est donc : « Merci de m’avoir contacté, en effet je n’avais pas encore mis ce service mais je vais l’ajouter. Je vous envoie le lien dès que le service est ajouté ».
Ajouter un portfolio
Pour trouver du travail en freelance, il faut rassurer nos prospects. Comment ? En leur montrant ce qu’on a déjà fait, que ce soit pour des clients ou pour des projets personnels. Dans tous les métiers, vous pouvez montrer des captures d’écran de vos réalisations :
Site web si vous êtes développeur ou développeuse
Logo ou print si vous êtes graphiste
Article et/ou trafic sur un article si vous êtes rédacteur ou rédactrice web
Résultat d’une campagne Facebook Ads si vous êtes spécialiste en pub Facebook
Bref, vous voyez que dans tous les cas, vous pouvez montrer des exemples de vos réalisations. Et si vous débutez et que vous n’avez pas encore de projets clients, montrez des exemples de réalisations que vous avez faites pour vous. Dans ce cas, vous pouvez préciser que vous avez créé ce projet pour vous.
Vous pouvez aussi proposer votre service à un prix assez bas au début, en précisant que vous débutez. Cela vous permettra d’avoir vos premiers clients.
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